Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a annoncé jeudi que des assises nationales seront organisées à partir du 22 mars 2022 sur l’ensemble du territoire national et à l’extérieur du pays.
Le Premier ministre assure que le chef de l’Etat tient à l’organisation de ces rencontres pour permettre aux guinéens de se parler.
‘’Le colonel a toujours dit qu’il faut que nous nous rassemblions. Il faut que nous nous unissions. Il faut que nous arrivions à nous pardonner et à avancer. Nous ne pouvons pas continuer simplement de cette façon-là sans nous parler. Il s’agit maintenant de passer à l’acte’’, souligne Mohamed Beavogui.
Sur le plateau de la télévision nationale, le chef du gouvernement rappelle que le colonel Doumbouya avait ‘’promis en décembre d’organiser des assises. Ces assises commenceront le 22 mars. Nous travaillons dur pour les préparer’’.
Aux du locataire du palais de la colombe, les assises nationales sont une ‘’opportunité de se parler, de s’écouter et surtout de s’entendre sur ce que nous voulons que notre pays devienne demain’’.
Jusqu’à présent, assure-t-il, ‘’ça a été très difficile. C’est une opportunité unique, il faut que nous la saisissions. Il faut que nous reconstruisions tous ensemble dans l’empathie, dans la fraternité. Parce que nous sommes condamnés à vivre ensemble. Nous sommes tous dans le même pays. A l’extérieur, quand on prend votre passeport, on ne regarde pas votre ethnie mais d’où vous venez. Je crois que cet esprit-là, nous devons le cultiver’’.
‘’Je sais ce que le colonel a à cœur. Il veut faire en sorte que les guinéens se parlent, se rapprochent, qu’ils puissent surtout se comprendre, pardonner pour avancer. Nous ferons en sorte que l’objectif soit atteint, que tous les guinéens soient satisfaits’’, promet le Premier ministre.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]