Abdoulaye Bah contre les assises nationales : ‘’C’est une tromperie pour consolider le pouvoir illégal et illégitime’’


Abdoulaye Bah , ancien président de la délégation spéciale de Kindia assure que les guinéens doivent faire de prudence en prélude à l’organisation des assises nationales. Abdoulaye Bah estime qu’il ne sert à rien pour une junte d’organiser des assises dans le contexte actuel. 

Il assure que la mission fondamentale de la transition doit être l’organisation d’élections libres et transparentes pour rendre le pouvoir aux civils.

‘’Cette junte inconnue des guinéens est en train de poser des actes en écartant systématiquement les acteurs de la classe politique dans leur secteur politique. Cela est inédit dans l’histoire d’une transition. Partout où il y a eu des transitions, les militaires respectent toujours la classe politique’’, affirme Abdoulaye Bah.

Il soupçonne le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de vouloir se servir de ces assises pour s’éterniser au pouvoir.

‘’L’affaire des assises est une illustration de la façon de décimer la classe politique. Les assises nationales sont une opportunité pour cette junte de gagner du temps sur le processus du retour à l’ordre constitutionnel. C’est une tromperie pour consolider le pouvoir illégal et illégitime’’, estime-t-il.

Il dit à qui veut l’entendre qu’il ‘’n’y a aucune raison qu’une junte illégale et illégitime organise des assises nationales dans un pays qui n’est pas en conflit. Aujourd’hui, ce qui est nécessaire, c’est le respect des engagements du CNRD pris le 5 septembre : gérer les affaires administratives courantes, assurer la sécurité des guinéens et organiser les élections’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/[email protected]



Haut