Bon nombre de guinéens réclament l’élaboration du chronogramme de la transition. Mohamed Tall, directeur de cabinet de Sidya Touré accuse le Comité national du rassemblement pour développement (CNRD) de vouloir jouer sur temps pour prolonger la transition.
Six mois après le coup d’Etat, ce cadre de l’Union des forces républicaines (UFR) estime que les autorités essayent de gagner du temps en refusant de définir la durée de la transition.
‘’Le CNT a été installé récemment et comme vous le savez tous, les conseillers nationaux sont en mission à l’intérieur du pays. C’est une mission que beaucoup ont jugé inutile. Moi-même, je n’en vois pas l’opportunité que de gagner du temps. C’est une manière pour e CNRD de gagner du temps, de gagner trois semaines voire un mois alors qu’il urge d’avoir un chronogramme’’, indique Mohamed Tall.
‘’Ce qu’on perçoit par rapport à cette mission, c’est que les préfets et autres ont pris en main les missions et essayent de les orienter de manière à ce qu’au retour des conseillers afin qu’on puisse proposer au nom du peuple des dates fantaisistes pour la durée de la transition. Cela ne marchera pas’’, ajoute-t-il.
Selon lui, ‘’la durée de la transition risque d’être le point d’achoppement entre la classe politique, les guinéens et le CNRD. La durée de la transition, la charte est claire là-dessus. C’est le CNRD et les force vives qui doivent fixer de commun accord la durée de la transition’’.
‘’On veut nous faire croire que c’est au CNT de définir la durée de la transition. Mais le CNT est une caisse de résonnance. Parce que chacun voit dans sa composition, le CNRD a pris le soin de se tailler la part du lion. Les partis politiques ne représentent même pas 20% du CNT. Or la transition est essentiellement politique. Cela cache des arrières-pensées nous percevons tous’’, poursuit Mohamed Tall.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 2/[email protected]