Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) dresse un constat peu reluisant de l’administration publique. Dr Ousmane Kaba se demande pourquoi la Guinée, après plus de 60 ans d’indépendance, continue d’être pauvre alors que le pays regorge toutes les richesses.
Selon l’ancien argentier de l’Etat, ‘’on avait bâillonné les guinéens. On avait un troisième mandat qui était illégal (…). Et les guinéens étaient embêtés avec la fermeture des frontières alors qu’il y a des milliers de gens qui transportent des produits à l’extérieur pour gagner un peu d’argent. Les leaders politiques ne pouvaient plus se déplacer. Il y avait beaucoup de prisonniers politiques. Lorsqu’il y a eu le changement, le CNRD a restauré l’ensemble de libertés publiques au peuple de Guinée. Il ne faut pas l’oublier’’.
Ensuite, poursuit Dr Ousmane Kaba, ‘’la Guinée est un pays très pauvre alors que nous avons toutes les richesses du monde. Comment se fait-il qu’un pays qui a l’or, le diamant et beaucoup de bauxite peut continuer à être pauvre chaque année de telle sorte qu’à la fin du règne du Pr Alpha Condé, la Guinée se retrouvait parmi les 12 pays les plus pauvres sur terre ? Est-ce que cela est acceptable ? On ne peut pas accepter que la Guinée soit si pauvre’’.
‘’Pourquoi un pays qui a le diamant, l’or, la bauxite devient si pauvre ?’’, se demande à nouveau le président du PADES avant de répondre : ‘’C’est parce que les dirigeants guinéens ont toujours volé les richesses de la Guinée. La mauvaise gouvernance, le vol de deniers publics, c’est ça le problème. Imaginez-vous qu’une seule personne peut avoir à son compte à Conakry 1 000 milliards GNF. Un autre peut avoir 500 milliards GNF, 600 milliards GNF alors qu’il est fonctionnaire ou ministre. En Guinée, une seule personne peut avoir plus d’argent que le prix de la route goudronnée Conakry-Kindia. Comment le pays va s’en sortir ? C’est impossible’’.
‘’Quand vous parcourez la Guinée, vous verrez un gros village qui n’a qu’un seul forage. Les villageois n’ont ni d’eau ni d’électricité encore moins de routes. Comme il n’y a pas de centres de santé, il faut transporter les femmes sur des motos avec des routes caillouteuses pour aller accoucher à plus de 10 kilomètres. C’est ça la vraie Guinée’’, déplore-t-il, soulignant dans notre pays, de petits fonctionnaires véreux ont plus d’argent dans leurs comptes bancaires que les centres de santé de 40 à 50 villages. Est-ce que ça c’est normal ?’’
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]