Un acteur politique au colonel Doumbouya : ‘’il faut qu’on sorte du populisme’’


Six (6) mois après le coup d’Etat contre le régime d’Alpha Condé, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) commence à essuyer des critiques acerbes sur la gestion de la transition. Le président de l’Union pour la défense des intérêts républicains (UDIR) demande à la junte au pouvoir de mettre fin au populisme.

‘’Il faut qu’on sorte du populisme. Tout le monde a pratiquement accueilli l’arrivée du CNRD. Et on a vu les actions qui se faisaient sur l’axe. Tout le monde a applaudi ces actions’’, indique Bouya Kouyaté. Car souligne-t-il, ‘’l’axe était récusé. C’est une zone où il y a eu mort d’hommes. Le fait de voir le colonel Doumbouya dans la zone m’a vraiment réconforté. Aller au cimetière, à la mosquée et parler aux jeunes de Bambeto, c’était  une façon de dire à l’axe que nous sommes un peuple, une nation’’.

Toutefois, poursuit-il, ‘’il faut qu’on se dise la vérité. Il y a deux ethnies en Guinée qui ont de sérieux problèmes à savoir les malinkés et les peulhs. Quand j’ai vu le colonel sur l’axe, après un régime dirigé par un malinké, je me dis qu’on allait mettre les guinéens ensemble. Mais, avec l’évolution de la transition, quand ce secteur se rebelle et qu’on se rabat sur l’autoroute où il y a de malinkés, je dis qu’il s’agit d’une instrumentation. Il faut éviter cela’’.

Aujourd’hui, fait-il remarquer, ‘’le colonel est dans un palais où il a des collaborer qui le conseillent. Je sais qu’il écoute beaucoup, mais il écoute trop de personnes. Il doit savoir filtrer d’où viennent les informations’’.

Dans l’émission « On refait le monde », Bouya Kouyaté affirme que ‘’nous avons a besoin de sauver cette transition. Quoi que l’on dise, les militaires qui sont au pouvoir n’ont pas le bagage intellectuel qu’il faut pour gérer un Etat. Ils n’ont pas été dans l’administration. On veut les aider pour qu’ils réussissent’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut