Fodé Oussou Fofana : ‘’Mamadi Doumbouya était de bonne foi…’’


Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure que le colonel Mamadi Doumbouya, après la prise du pouvoir le 5 septembre avait l’intention de respecter ses engagements. Malheureusement, selon Fodé Oussou Fofana, le chef de la junte militaire est entouré de personnes mal intentionnées qui l’induisent en erreur. 

Rappelant les promesses que Mamadi Doumbouya a tenues le jour du putsch du 5 septembre, Fodé Oussou Fofana  affirme que ‘’c’est quand il a dit qu’il va organiser des élections qu’il y a eu des problèmes dans ce pays. Parce que certains partis politiques se sont dit que si l’on organise les élections, le seul parti capable de les gagner dès le premier tour, c’est l’UFDG. Donc il ne faut pas qu’on organise les élections’’.

‘’Tout le monde était d’accord avec les premiers discours du colonel Mamadi Doumbouya et croyez-moi quand il disait ça, il était de bonne foi. Il avait l’intention de respecter ses engagements. Mais un président est un être humain qui a des faiblesses, il n’est pas Dieu. Si vous avez autour de vous, des gens qui vous induisent en erreur, si ce n’est pas Dieu qui vous aide, vous tombez dans leur piège. Mais croyez-moi, il était de bonne foi’’, insiste le vice-président de l’UFDG.

A l’en croire, ‘’la première stratégie, il fallait absolument essayer d’humilier le président Cellou Dalein Diallo. Parce qu’incontestablement, nous sommes la première force politique du pays et lorsqu’on ira aux élections, on verra qui pèse quoi’’.

Fodé Oussou Fofana accuse des leaders politiques de manœuvrer auprès du CNRD pour ne pas organiser les échéances électorales à temps.

‘’Certains partis politiques sont derrière le colonel Doumbouya pour lui dire de ne pas organiser les élections et qu’il faut attendre 5 ans. Tout le monde sait qu’une transition, c’est un délai très court. Même si on reste 10 ans, un parti politique qui n’a pas pu réunir 59 personnes dans son siège, comment il va accepter d’aller aux élections ?’’, se demande l’ex-président des députés libéraux démocrates.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]



Haut