Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ne digère pas son expulsion à son domicile le 28 février dernier. Il déplore la manière dont l’opération de récupération des biens de l’Etat est menée patrimoine bâti public.
Cellou Dalein Diallo assure la junte traite des personnalités comme des moins que rien. ‘’Il y a des fonctionnaires qui ont rendu d’éminents services à la nation qui occupaient des logements appartenant à l’Etat et qui payent le loyer. Après leur retraite, ils ne sont pas partis mais ils continuaient de payer parce qu’ils ont des contrats. On les a pris pour des délinquants, on les a humiliés’’, s’insurge l’ancien Premier ministre.
Pour étayer ses propos, Dalein avance que ‘’je connais certaines de ces personnalités comme le docteur Nahman Keita, ancien ministre de la Santé et membre du bureau politique du RPG. Il habitait un bâtiment appartenant à l’Etat, on l’a vidé en 24 heures. Imaginez un ancien ministre qui a signé au nom du pays et qui était à jour du payement de ses loyers. On pouvait lui donner 3 mois au lieu de l’humilier et utiliser la force’’.
‘’Elhadj Saidou Porédaka, un fonctionnaire honnête qui est resté 51 ans dans l’administration. On ignore tout ce qu’il a fait pour la nation. C’était un fonctionnaire exemplaire. Quelqu’un qui était respecté par les présidents Sékou Touré et Lansana Conté et qui était à la disposition de la nation. Mais on l’a sorti du bâtiment qu’il occupait’’, déplore le président de l’UFDG.
Cellou Dalein Diallo apprend au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) que ‘’le respect et la considération sont nécessaires pour la réconciliation, l’unité et la cohésion sociale. Lorsqu’on est au pouvoir, on a la force et la puissance, on doit donner le bon exemple’’.
‘’Peut-être que tout ça, c’était pour justifier la spoliation et l’humiliation d’un cadre politique qui peut gêner les agendas cachés. Mais il y a des méthodes. La dignité humaine doit être respectée. Tant qu’on ne se respecte pas, on ne peut pas dire qu’il y a la paix. Quelqu’un qui est humilié n’est pas en paix’’, avertit-il.
Il affirme que ‘’nous avons fait beaucoup de débats sur la paix. Il ne suffit pas de rappeler les vertus et les avantages de la paix pour avoir la paix. Il ne suffit pas d’exhorter tout le monde à la paix. Il faut identifier les sources de conflits et les éliminer. Mais Il y a combien de guinéens qui ne sont pas en paix?’’, s’interroge Dalein.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]