L’ancien Premier ministre Kassory Fofana a été porté lundi à la présidence du conseil national exécutif provisoire du RPG Arc-en-ciel. Selon un cadre du navire jaune, c’est l’ex-locataire de Sékoutouréyah qui a entériné le choix de l’ancien chef du gouvernement.
‘’Le choix a été fait dans tout le pays. C’est Alpha Condé qui a confirmé Kassory Fofana. Il l’a fait en manuscrit. Et cela a été présenté aux secrétaires généraux’’, nous confie un cadre du RPG Arc-en-ciel qui a préféré garder l’anonymat.
Pour en savoir davantage, VisionGuinee a contacté Sékou Souapé Kourouma, proche d’Alpha Condé. ‘’Le choix a été fait lors des travaux préparatoires. Le choix est fait maintenant. Il y a des assises qui seront convoquées pour valider ou invalider. Pour le moment, Kassory Fofana est choisi, il n’y a pas d’ambiguïté autour de ça’’, confirme-t-il au bout du fil.
‘’Les instances de l’intérieur seront convoquées à Conakry. C’est une structure provisoire qui va préparer le congrès électif. Nous sommes restés longtemps sans organiser un congrès. Et il y a des jeunes cadres qui ne sont dans aucune structure mais utiles dans la gestion quotidienne du parti. Pour le moment, si nous allons directement au congrès, ils ne seront ni électeurs, ni éligibles. Donc cette structure provisoire va permettre à ces gens d’avoir des droits’’, explique-t-il.
A la question de savoir si le choix de Kassory Fofana n’est pas contesté dans les rangs du parti d’Alpha Condé, notre interlocuteur répond que jusque-là, ‘’les gens ne sont pas venus officiellement pour faire des contestations’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]