Retour rapide à l’ordre constitutionnel: ‘’C’est une demande légitime et fondée’’, selon Mohamed Traoré


L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée indique au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) que les guinéens sont dans leur plein droit d’exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Mohamed Traoré assure que lorsque des partis politiques, des organisations de la société civile ou des citoyens demandent un retour à l’ordre constitutionnel, ‘’personne ne devrait s’en offusquer. C’est une demande légitime et fondée’’.

Il rappelle que la transition devra permettre aux guinéens d’lire leurs dirigeants à l’issue d’élections libres et transparentes.

‘’L’accession au pouvoir en dehors d’une élection et notamment par les armes constitue toujours une situation anormale et comme telle, elle devrait être aussi rare que possible. C’est véritablement un accident dans le parcours normal d’un État, une sorte de parenthèses à fermer aussi rapidement que possible’’, estime Me Traoré.

Selon lui, ‘’quels que soient la légitimité et le soutien que peut revendiquer un régime issu d’un putsch, la prise du pouvoir par des moyens non prévus par une constitution ne devrait pas être une solution de principe. C’est pourquoi, le retour rapide à l’ordre constitutionnel a tout son sens’’.

‘’Si des démocrates en arrivent à applaudir et même à trouver des justifications à la prise du pouvoir par des militaires, c’est parce qu’à un moment donné, les règles démocratiques ont été foulées aux pieds et que les institutions de la République ont failli à leur mission. Les putschs apparaissent dans ces cas comme le moindre mal ou l’ultime recours. Mais l’exception ne doit nullement être la règle’’, ajoute-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut