Djanii Alfa rappelle à l’ordre le CNRD. Nous avons démarré ensemble cette transition. C’est quand même le moment où chacun d’entre nous se pose la question de savoir où est-ce qu’on va, est-ce que ça nous convient. Si oui, on continue. Si non, on essaye de revoir ce que nous sommes en train de faire’’. Ces propos sont du célèbre rappeur guinéen Alpha Midiaou Bah alias Djanii Alfa.
Aux dires de l’auteur de Chef Rebel, ‘’cette transition n’est pas que celle du CNRD. C’est celle de tout le peuple de Guinée. Donc à chacun d’entre de faire ce qu’il peut, ce qu’il doit faire pour sa réussite de la transition. Moi c’est ma manière de contribuer à la réussite de cette transition, c’est-à-dire amener les gens à s’interroger sur ce qui est en train de se passer’’.
Le rappeur Djanii Alfa n’approuve pas la désignation des 81 membres du Conseil national de la transition (CNT). ‘’Nous sommes dans une période extraordinaire qui amène à prendre des décisions extraordinaires. Chacune de nos décisions doit avoir de l’éthique et du préalable. Est-ce que la manière dont les membres du CNT ont été choisis est la bonne ? Est-ce que le peuple de Guinée sait qui sont les membres du CNT ? Qu’est-ce qu’ils faisaient avant le 5 septembre ? Est-ce que ce sont des gens exempts de tout reproche ?’’, se demande-t-il avant de souligner que ‘’ce sont des questions que je suis en train de me poser. Je ne suis pas en train de remettre en question une quelconque légitimité’’.
Membre du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), le rappeur ne partage pas la méthode employée par la junte pour récupérer des domaines de l’Etat.
‘’Le CNRD est dans son de récupérer les biens de l’Etat. Maintenant, est-ce que les choses sont en train de passer de la bonne manière ? Ça c’est un autre débat. Est-ce que le CNRD peut se permettre de s’attaquer à toutes ces choses en même temps ? Est-ce qu’ils ont le temps de s’attaquer à tous ces chantiers en même temps et espérer que les gens vont les laisser mener cette transition comme ça ?’’, s’interroge-t-il.
Le patron de G4Life, au micro de nos confrères de Djoma TV, rappelle aux membres du CNRD qu’Adolph Hitler a ‘’perdu la guerre, non pas parce que l’Allemagne était un Etat faible, mais parce qu’il se battait contre tout le monde en même temps’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/ [email protected]