La présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) estime que l’absence de dialogue entre la classe politique et la junte peut être source de conflit. Dr Makalé Traoré invite le colonel Mamadi Doumbouya à mettre en place un cadre formel de dialogue.
La présidente du PACT assure que le dialogue est indispensable entre la classe politique et le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) pour la réussite de la transition.
‘’Lorsque le dialogue s’arrête, le conflit commence même s’il n’est pas ouvert. On peut se dire que tout est calme, mais quand vous ne parlez plus, il faut savoir que le conflit a commencé. Donc, faites attentions. Le cadre permanent de dialogue est réclamé depuis cinq mois, il faut le mettre en place avec la classe politique’’, indique Dr Makalé Traoré, appelant le colonel Doumbouya à tirer les leçons des erreurs erreurs du passé.
‘’On a géré la transition avec Dadis. Je me souviens que pendant un mois, nous avons démarché tous les hauts responsables de ce pays pour qu’il y ait un couloir de dialogue avec les politiques. On ne nous a pas écoutés (…). Nous avons vu que l’homme (Dadis) été mal conseillé. Et je le crains aujourd’hui pour notre Doumbouchou’’, assure-t-elle.
Elle exhorte le colonel Doumbouya à écouter sa conscience et à rester en droite ligne avec les engagements qu’il a pris après le coup d’Etat du 5 septembre.
‘’L’introspection est importante pour chacun. Ce que vous avez fait avant, ce que vous voulez faire après, peut vous aider à mieux préparer aujourd’hui. C’est très important de se réécouter. Cela vous permet de revenir sur vous-même. Je pense que, chaque matin, cela doit être sa boussole. Qu’il écoute ce qu’il nous a dit le 5 septembre. Lui-même fera la part des choses, mais il faut faire attention, parce que tout fini par finir’’, prévient DrTraoré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]