En séjour en Guinée, le conseiller spécial de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) multiplie les rencontres avec les autorités guinéennes. Mercredi, lors d’un tête-à-tête avec le président du Conseil national de la transition (CNT), Désiré Nyaruhirira a exprimé la disponibilité de son institution à accompagner la transition en Guinée.
‘’On vient de voir le président du CNT pour lui dire ce dont nous disposons comme arsenal pour les accompagner dans ce travail pour une transition réussie. C’est de cela que nous avons discuté avec le président. Nous intervenons dans le domaine du processus électoral, de la réconciliation nationale et dans les textes de loi notamment le code électoral. Le président a été très explicite. Il a donné une vision, une visibilité de ce qu’il attend de nous’’, indique Désiré Nyaruhirira, conseiller spécial de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie.
Aux dires de Dansa Kourouma, l’expertise de l’OIF est attendue par le Conseil national de la transition (CNT) dans cette phase de transition. ‘’Nous estimons que le CNT aura beaucoup à tirer de l’expertise et de l’accompagnement de l’OIF et les autres partenaires techniques et financiers qui nous ont rendu visite notamment l’ONU, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) mais aussi la CEDEAO’’, dit-il.
‘’Tous ceux qui peuvent apporter une valeur ajoutée à notre travail de refondation, de rectification institutionnelle, de redressement et de repositionnement du pays conformément aux 5 valeurs promises par le CNRD, nous sommes preneurs’’, assure le patron du parlement guinéen.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]