En séjour en Guinée, une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a été reçue mercredi par le ministre des Affaires étrangères. Morissanda Kouyaté a rassuré ses hôtes de la volonté des autorités guinéennes à de collaborer avec cette institution dans cette phase de transition.
‘’Nous avons eu l’honneur d’accueillir une mission importance de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dirigée par un ami de la Guinée, un connaisseur du pays. C’est un pays qu’ils connaissent très bien. Nous comptons sur l’expertise de cette organisation d’une haute respectabilité. La Guinée compte beaucoup sur l’expertise de l’OIG’’, indique le ministre Morisanda Kouyaté.
‘’La mission que j’ai conduite au mois de décembre, c’était pour prendre langue avec les autorités de la transition. A cette époque, il était convenu que nous allons accompagner le processus de transition pour qu’il soit réussi dans l’intérêt du peuple guinéen. Par la suite, nous avons continué à travailler ensemble’’, rappelle le conseiller spécial de la secrétaire générale de l’OIF.
Aux autorités guinéennes, souligne Désiré Nyaruhirira, ‘’on a dit ce que nous pouvons faire, ce que nous savons faire dans ce processus de transition. Dans le processus de transition, la Francophonie a une expertise indéniable. Les autorités de transition ont pris le temps de prendre au sérieux ce que nous proposons. Déjà, nous avons identifié des secteurs prioritaires que nous pouvons accompagner’’.
‘’Ce sont les guinéens qui nous disent ‘nous voulons que vous nous accompagner sur ça ‘. Dans mon équipe, il y a des experts qui vont commencer à travailler. Nous ne sommes pas en Guinée pour imposer quoi que ce soit. Nous sommes dans un processus de collaboration avec les autorités de transition. C’est l’épine dorsale de la francophonie’’, précise-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]