Ce spécialiste des questions de défense et sécurité en Afrique indique n’avoir aucune lisibilité sur la conduite de la transition par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), plus de six mois après le coup d’Etat contre Alpha Condé.
Aliou Barry estime que les autorités de la transition ne posent aucun acte pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel dans notre pays.
‘’La question que je me pose aujourd’hui, c’est de savoir pourquoi on a renversé monsieur Alpha Condé ? Quelles sont les actions qui sont posées pour revenir à l’ordre constitutionnel ? Il n’y a rien’’, indique-t-il dans Mirador.
Pour ce qui est de la conduite de la transition par le CNRD, l’invité de FIM FM se dit ‘’très inquiet, parce que je ne sais pas où on va. Moi ce qui m’aurait intéressé, c’est qu’on profite de la transition pour arriver au retour à l’ordre constitutionnel avec des bases solides’’.
‘’D’abord, on ne sait même pas c’est qui le CNRD. Il y a juste quelques noms. Il faut qu’on sorte des anciennes pratiques. On convoque des gens dans les camps. On a vécu cela sous Dadis. Ce qui me navre, on recommence les mêmes choses. Je me demande quand est-ce que ce pays va sortir des problèmes de transition. Ça fait plus de six qu’on ne parle que d’autres choses. Personnellement, je ne sais pas où va le CNRD’’, poursuit l’analyste politique.
Selon le directeur du Centre d’analyse et d’études stratégiques (CAES), ‘’quand on analyse les faits, on est obligé de dire que tout est fait pour perdurer la transition. Je n’ai pas de preuves que le CNRD a un agenda caché, mais les faits prouvent qu’on pose tout pour cela. Ecoutez tous les ministres, il n’y a aucun qui parle de transition. Ils parlent tous de projets’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]