Maître Alsény Aissata Diallo dit ne pas comprendre la décision du tribunal de première instance de Dixinn qui s’est déclaré incompétent dans cette affaire qui oppose les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré au patrimoine bâti public.
L’homme en robe noire promet de poursuivre la bataille judiciaire afin que Dalein et Sidya Touré puissent être rétablis dans leurs droits.
‘’Dans cette affaire, c’est la force qui a prévalu à la place du droit. Ce n’est pas sur la base d’une décision de justice qu’ils ont récupéré les clés de leurs domiciles respectifs. C’est sur la base d’une simple correspondance du directeur général du patrimoine bâti. Donc ils ont fait prévaloir la force à la place du droit’’ martèle Maitre Alsény Aissata Diallo.
Il dit ne pas comprendre ‘’ pourquoi le tribunal s’est déclaré incompétent. C’est une affaire d’urgence et la loi est claire dans ces conditions. A chaque fois qu’il y a un problème d’urgence qui se pose et le dommage est imminent, pour prévenir ce dommage-là et empêcher le trouble important surtout manifestement illégal, le juge des référés, on peut le saisir à tout moment pour qu’il ordonne de façon provisoire l’interruption de ce dommage ou prévenir les troubles imminents qui sont là. C’est ce que nous avons fait’’.
Maître Diallo assure que le juge des référés peut être saisi à chaque fois qu’il ‘’y a une situation d’urgence pour qu’il ordonne des mesures provisoires qui ne se heurtent à aucune difficulté en attendant que le juge de fond prenne sa décision pour éviter d’éventuels dommages irréparables ou des troubles manifestement illégaux. Mais nous comprenons que cette affaire, c’est la force qu’on a fait prévaloir et non le droit’’.
Malgré l’expulsion de Dalein et Sidya Touré de leurs domiciles, il promet que ‘’nous n’allons pas nous limiter là. Nous allons saisir le juge de fond. Nous allons chercher à faire annuler cette correspondance administrative, qu’il nous déclare propriétaire des lieux et nous rétablisse dans nos droits’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]