Un leader politique à Dalein et Sidya : “Une décision administrative est exécutoire avant recours”


Sommés de quitter leurs domiciles, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont décidé de se tourner vers la justice pour contester la décision des autorités. L’ancien député Boubacar Siddighi Diallo estime que les leaders de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et de l’Union des forces républicaines (UFR) ne sont pas sur la bonne voie. 

Il dit à qui veut l’entendre Dalein et Sidya Touré doivent quitter leurs domiciles conformément à la décision de la direction générale du patrimoine bâti public. 

“Une décision administrative est exécutoire avant recours. Vous exécutez d’abord ce que l’Etat vous a dit de faire. Sinon ça devient une rébellion. A supposer qu’un acte administratif soit pris le 28 février pour leur demander quitter, s’ils refusent d’obtempérer et qu’il y ait mort d’hommes, cela sera perçu comme un acte de rébellion contre l’autorité de l’Etat”, explique-t-il. 

“Qu’ils sortent et continuent leurs recours judiciaires (…). Il faut éviter de pousser les gens au pénal. Si vous refusez de sortir et que lors de votre déguerpissement, il y a des altercations qui entraînent la mort, ça deviendra un crime. On peut vous coller un procès”, indique-t-il à Dalein et Sidya Touré.

Dans On refait le monde, le président de l’Union pour le mouvement populaire (UMP) encourage ces deux anciens Premiers ministres à ne pas croiser le fer avec les autorités. 

En le faisant, prévient-il, “vous leur auriez donné l’arme visant à vous invalider aux élections. Il faut éviter cela. Je vous prie de libérer les lieux et de continuer vos recours”.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/[email protected]



Haut