Depuis quelques semaines, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a engagé un bras de fer contre les occupants de bâtiments considérés comme domaines de l’Etat. Si l’ex-président de la délégation spéciale de Kindia approuve la décision, il assure que la récupération des biens de l’Etat ne devrait pas être une priorité pour la junte au pouvoir.
Abdoulaye Bah qui dénonce le deux poids deux mesures de cette opération, invite les putschistes à faire toute la lumière sur lles crimes de sang commis sous le magistère d’Alpha Condé.
“On est en train de récupérer les domaines bâtis ou non de l’Etat. C’est bien, mais ce n’est pas une priorité pour la junte. La priorité pour la junte, si la justice était la boussole, c’est tout simplement de l’orienter vers la recherche de ceux qui ont abattu des guinéens”, indique Abdoulaye Bah dans un entretien accordé à VisionGuinee.
A l’en croire, “on ne peut pas arriver à une paix, unité nationale et à un rassemblement, si la justice n’est pas rendue aux victimes politiques dans un pays”.
L’ex-président de la délégation spéciale de Kindia estime que la majeure partie des guinéens adhère à cette opération de récupération des biens. “Personne n’est contre, mais la forme n’y est pas. Pour le cas de Sidya Touré et de Cellou Dalein Diallo, leurs plaintes en justice ont permis de créer une surprise. L’Etat, représenté par son agent judiciaire, dit qu’il n’est pas préparé, qu’il faut lui accorder une semaine. Or, c’est le patrimoine bâti public qui demande à ces deux pères de familles de quitter leurs domiciles”.
“S’ils n’avaient pas porter plainte pour que la boussole de la justice soit remuée, ils auraient quitté injustement et illégalement leurs domiciles et être victimes”, estime-t-il.
Restitution des biens de Elhadj Ousmane Baldé (Sans loi)
“On est en train de restituer des biens à la famille de Sékou Touré, c’est bien. Elhadj Ousmane Fatako Baldé (Sans loi) a été spolié par Alpha Condé parce qu’il a pris position contre le troisième mandat illégal. Ses biens ont été saisis et jusqu’à date, aucun ne lui a été restitué. C’est du deux poids deux mesures. On restitue les biens des uns, on garde ceux d’autres”, dénonce ce responsable de l’UFDG.
Publication de la liste des membres du CNRD et déclaration des biens du gouvernement
Selon Abdoulaye Bah, “on parle des biens de citoyens, mais ceux qui gouvernent devraient donner le bon exemple. Les membres du gouvernement et du CNT doivent déclarer leurs biens d’autant plus que la plupart de ceux qui sont dans le gouvernement sont de la diaspora pour que la justice soit la boussole”.
“Une nation respectueuse et respectable doit pouvoir identifier les hommes et les femmes qui prétendent diriger le destin de cette nation. Le CNRD, de grâce, identifiez-vous pour que le peuple de Guinée vous connaisse à visages découverts”, lance-t-il à l’endroit de la junte.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/ [email protected]