Près de 6 mois après le coup d’Etat contre le régime d’Alpha Condé, la durée de la transition reste toujours méconnue par les guinéens. L’ancien ministre de la communication déplore cet état de fait et interpelle la junte militaire.
Alhousseine Makanera estime que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), l’organe central de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, sociale, culturelle et du développement du pays, à consulter les forces vives de la nation pour élaborer un chronogramme de la transition.
‘’Il ne revient pas au CNT de fixer la durée de la transition. Ce n’est écrit nulle part. D’ailleurs, c’est illogique et incohérent. La charte a dit que la durée de la transition sera fixée par le CNRD et les forces vives de la nation’’, estime l’ancien ministre de la communication.
Il affirme que la décision du CNRD de laisser le soin au CNT de fixer la durée de la transition est une violation de la charte.
‘’Les forces vives de la nation, ce n’est pas le CNT. Si les forces vives représentaient le CNT, on allait l’écrire noir sur blanc. Les prérogatives du CNT sont définies dans la charte’’, ajoute-t-il.
Normalement, selon Makanera, ‘’la durée de la transition doit être fixée par le CNRD et nous. On doit s’asseoir au tour de la table pour discuter et fixer cette durée’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]