Dalein sommé de quitter son domicile, ses avocats dénoncent une ‘’démarche illégale et non procédurale’’


Mercredi, le procès en référé entre Cellou Dalein Diallo contre la direction nationale du patrimoine bâti public s’est ouvert au tribunal de première instance de Dixinn. Afin de pouvoir examiner les pièces à conviction versées dans la procédure, l’agent judiciaire de l’Etat a demandé et obtenu un renvoi de l’affaire.

Les débats se poursuivront le 25 février prochain, soit 72 heures avant l’expiration de l’ultimatum accordé par les autorités au plaignant Cellou Dalein Diallo de quitter la résidence qu’il occupe depuis près de 17 ans, selon son avocat.

Maître Paul Yomba Kourouma explique le but de la  procédure judiciaire engagée contre l’Etat vise à ‘’faire arrêter les effets nocifs, dégradants, malveillants  de la lettre du directeur général du patrimoine bâti public qui qui revendique une propriété au même titre que monsieur Cellou Dalein Diallo lui-même’’.

L’homme de droit rappelle que le plaideur ‘’ne peut pas expulser de son propre gré, de son propre chef, de sa propre initiative parce qu’il est un sujet de droit public. L’Etat n’ a des décisions d’actions d’office et des décisions exécutoires que sur ce simple principe qu’on le sorte de ces lieux manu militari, de façon humiliante sans aucune contrepartie’’.

C’est pourquoi, l’avocat affirme que ‘’l’opinion elle-même sait que c’est une démarche erronée, illégale et non procédurale’’. Parce que, argumente-t-il, ‘’toutes les expulsions telles qu’elles l’ont été par le passé et celles qui menacent d’intervenir, sont faites en violation manifeste de la loi, de la procédure, des règles de procédure de droit de propriété consacré par tous les instruments juridiques nationaux et internationaux ».

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut