Taliby Dabo, membre de la Coordination du RPG en Haute Guinée, assure que l’ancien parti au pouvoir n’entend soutenir ni de près ni de loin tout cadre, y compris de son propre camp, qui s’est rendu coupable de détournement des biens publics. Il encourage la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) à aller jusqu’au bout de sa mission.
Dans un entretien accordé lundi à notre rédaction, Taliby Dabo a salué la mise en place de la Cour de répression des crimes économiques et financiers (CRIEF).
‘’Je suis contre toute action qui est liée à la corruption, au vol et détournement de fonds’’, indique-t-il au micro de VisionGuinee, assurant que son parti soutient la mission de la CRIEF pour traquer et punir les auteurs des crimes économiques et financiers en Guinée.
‘’Le RPG ne s’opposera pas à cela. Le RPG Arc-en-ciel prendra son entière distance avec toute personne qui a détourné des fonds, parce que nous sommes un parti suffisamment responsable’’, rassure-t-il.
Plusieurs cadres du régime d’Alpha Condé dont des responsables du RPG Arc-en-ciel sont dans le viseur de la CRIEF. Taliby Dabo prévient que ‘’celui qui sera un incriminé avec preuves à l’appui, le RPG Arc-en-ciel ne le défendra pas. Nous sommes est un parti qui a ses statuts et règlements intérieurs. Le parti n’a rien à voir avec celui qui est nommé ministre ou directeur’’.
‘’Le RPG Arc-en-ciel est politique. Quand vous êtes ministre ou administrateur, il faut savoir faire la part des choses. Donc ce n’est pas le parti qui est à incriminer, c’est celui qui a eu à détourner des fonds ou qui s’est mal comporté’’, ajoute-t-il.
A rappeler que l’ancien ministre du Budget et membre du RPG, Ismaël Dioubaté, séjourne, depuis ce mardi 22 février 2022 à la Maison centrale de Conakry pour complicité de blanchiment et de détournement de deniers publics. L’ex-ministre Tibou Kamara a quant à lui été inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour les mêmes faits.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]