Un cadre du RPG conseille à Dalein et Sidya Touré de libérer leurs domiciles : ‘’On ne défie pas les militaires’’


La décision des autorités d’expulser les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré continue d’alimenter le débat dans notre pays. Cette actualité n’est pas passée inaperçue au sein du RPG Arc-en-ciel.

Dans un entretien accordé à la rédaction de VisionGuinee, Taliby Dabo, membre de la coordination régionale du RPG-Arc-en-ciel à Kankan, invite les anciens Premiers ministres à libérer leurs domiciles d’ici le 28 février afin d’éviter un bras de fer avec le CNRD.

‘’Je ne serai pas d’accord qu’ils soient humiliés. Cela ne me plaira pas personnellement. Les militaires, ils viennent avec la force. Les militaires n’aiment pas le défi. On ne défie pas les militaires.  Je ne veux pas qu’ils se révoltent contre cette mesure’’, souhaite-t-il.

Il rappelle que ‘’l’ancien président de l’Assemblée nationale, Damaro Camara, avait un bail, mais je sais comment le monsieur a quitté son domicile. Pourtant il était le président de l’assemblée nationale, donc la deuxième personnalité du pays. Il faut que les gens comprennent cela. On ne devait s’attaquer à une telle personnalité. Malgré tout, il a voulu être grand en libérant les lieux. Aujourd’hui, il évolue ailleurs paisiblement’’.

Donc, ajoute M. Dabo, ‘’je demande à Sidya Touré et à Cellou Dalein Diallo d’être plus grands et de prouver à la face du monde que ce n’est pas leurs vies qui ont liées à ces maisons. Ils peuvent même offrir ces maisons. Si j’étais à leur place et que j’avais une autre maison, je dirais que j’offre ces maisons à l’Etat’’.

‘’En tant que président d’un parti politique, si je refuse de quitter, mes militants ne vont pas comprendre cela et je ne veux pas d’affrontement. Je ne veux pas qu’il y ait affrontement entre mes militants et les militaires, que le sang coule à nouveau. Pour éviter tout cela, il faut quitter’’, recommande ce cadre de l’ancien parti au pouvoir.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee. Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut