Effacé de la scène publique depuis des mois, l’ex-ministre de la culture et de sports a refait surface samedi au siège de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR). Au cours de la rencontre avec les partisans de Bah Ousmane, Bantama Sow s’est insurgé contre les leaders politiques qui ont quitté le navire jaune après la chute d’Alpha Condé.
‘’Beaucoup croyaient qu’après le 5 septembre, l’alliance RPG Arc-en-ciel va disparaitre. Nous avons montré que nous sommes toujours vivants. D’autres croyaient que nos partis politiques allaient disparaitre comme le PDG de Sékou Touré ou le PUP de Lansana Conté. Nous vous demandons de tout faire pour maintenir l’alliance RPG Arc-en-ciel’’, lance l’ex-ministre de la culture et de sports aux militants et sympathisants de l’UPR.
Bantama Sow a mis l’occasion à profit pour saluer la loyauté de l’UPR de Bah Ousmane, des NFD de Mouctar Diallo, du GRUP de Papa Koly Kourouma et du FND de Makanera. Selon lui, ‘’depuis le 5 septembre, vous êtes présents et avez continué à être avec nous. Nous vous assurons que nous ne l’oublierons jamais. Comme le on dit souvent, c’est quand tu souffres que tu peux connaitre tes vrais amis. Aujourd’hui, nous sommes sûrs que ces partis restent et demeurent nos amis pour le meilleur et pour le pire’’.
‘’Pendant longtemps, on avait beaucoup d’alliés, mais aujourd’hui qui est là ? Ceux qui sont là sont connus. On les voit au siège du RPG et à toutes les rencontres’’, dit-il, sans les citer nommément.
Le fils spirituel d’Alpha Condé a rappelé que ‘’nous avons dit que dans toutes nos déclaration et nos communiqués que nous participerons à la transition. Nous voulons une transition apaisée et réussie. C’est pourquoi, nous nous sommes retrouvés avec tous les autres partis politiques pour désigner des représentants au CNT. Parce que nous avons la volonté de participer à la transition dans l’intérêt supérieur de notre pays’’.
‘’Tout le monde sait que le RPG Arc-en-ciel et ses alliés sont des partisans de la paix. On ne va pas jeter des cailloux. Nous voulons que la Guinée avance, donc nous prônons la paix. S’il n’y a pas de paix, il n’y aura pas d’élections (…). C’est la Guinée que nous avons tous en commun. Que Dieu nous évite des confrontations dans ce pays’’, prie-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]