Le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Bea Diallo, interrogé sur la conduite de la transition par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), assure que ce processus est en bonne marche.
Le patron du département des sports et de la jeunesse dresse un bilan positif de la conduite de la transition par la junte.
‘’Je pense qu’elle va dans la direction qu’on a souhaitée. Mais il y a un paramètre qu’on ne maitrise pas c’est la dimension humaine. Le plus important, c’est d’avoir la capacité de manager et cela n’est pas donné à tout le monde’’, indique Bea Diallo.
‘’Il y a des gens parfois qui se retrouvent dans une fonction qu’ils n’ont jamais occupée. Donc ça demande d’abord un peu de temps pour pouvoir effectivement rentrer dedans. A comprendre comment à accompagner ce processus’’, ajoute-t-il.
Au niveau du gouvernement, dit-il, ‘’il y a une vraie cohésion. Il y a des échanges, il y a une complémentarité. Je sens qu’il y a une belle dynamique. On a énormément de jeunes dans l’équipe gouvernements’’.
Pour ce qui est du leadership du colonel Mamadi Doumbouya, l’ancien champion du monde de boxe assure qu’il est ‘’impressionné. J’ai vraiment le sentiment d’être face à un homme très stratège, avec une intelligence extraordinaire et surtout une capacité de rassembler les hommes’’.
‘’C’est vrai qu’il y a des choses qui sont un peu militaire et qui semble brute, mais je pense qu’on doit passer par là. La Guinée a été trop élastique par rapport à beaucoup de choses. Il y a eu trop d’impunité et je crois qu’aujourd’hui, avec la dynamique mise en place par cet homme, moi je me sens à 200% en phase avec lui’’, poursuit le ministre Béa Diallo.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee. Info
00224 662 78 58 57/[email protected]