Dalein et Sidya sommés de quitter leurs résidences : Ousmane Gaoual affirme qu’il ne s’agit pas d’un règlement de comptes


Les anciens Premier ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont reçu des correspondances de la direction générale du patrimoine bâti public leur sommant de libérer leurs résidences situées respectivement à Dixinn-port et à la Minière au plus tard le 28 février prochain.

Face à la polémique que suscite la démarche du patrimoine bâti, le ministre Ousmane Gaoual Diallo s’est invité sur le plateau de la télévision nationale pour apporter des éléments de clarifications.

‘’Il faut faire la différence entre l’occupation d’un domaine public ou privé d’ailleurs et le fait de revendiquer la propriété. Il y a des domaines publics qui sont occupés depuis de nombreuses années par des particuliers ou des entreprises. Sont-ils propriétaires pour autant ? S’ils le sont, possèdent-ils des papiers et le fait de posséder ces documents a-t-il obéi à toutes les procédures ? C’est ce qui va être fait de façon minutieuse. C’est ce qui va être examiné. Nous ne préjugeons pas. Nous savons que tel ou tel bien a fait l’objet de récupération, c’est parce que d’un moment à un autre, il est inscrit au patrimoine public’’, explique le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Il annonce que ‘’lorsque cette phase va finir, puisqu’elle part d’une identification claire et sans équivoque de ces bien, il y aura la phase d’examens pour savoir dans quelles conditions ces biens sont partis du patrimoine. Est-ce que c’était dans des conditions normales. Est-ce qu’elles obéissaient à la loi et à l’éthique ? Parce nous sommes là devant deux situations. Il y a la situation de la légalité et de l’éthique. Dans de nombreux pays dans le monde, quand l’Etat cède ses biens, ceux qui sont en charge de le faire n’ont pas le droit d’acquérir’’.

Pour éviter de commettre les erreurs du passé, le ministre Ousmane Gaoual Diallo révèle que ‘’lorsque le CNRD a décidé de liquider le parc automobile qu’on a trouvé pléthorique au palais, il a été clairement indiqué que les membres du gouvernement et leurs familles ne peuvent pas acheter ces biens. Ce n’est pas seulement un aspect légal mais c’est aussi pour dire si on me demande de privatiser mes biens et que je dois être un acquéreur, est-ce que je peux le vendre au prix normal ? Est-ce que je peux me porter comme distributeur et acquéreur en même temps ? Donc il y a un aspect éthique et moral’’.

Dans tous les cas, rassure-t-il, ‘’lorsque l’opération prendra fin, des situations seront examinées au cas par cas et des conclusions seront tirées pour qu’on respecte la dignité et le droit de chacun. Il ne faut surtout pas que les uns et les autres croient qu’on est dans une opération revancharde ou de règlement de comptes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut