Les membres du CNT appelés à jouer leur rôle en toute responsabilité 


Le Mali et la Sierra Leone étaient représentés samedi à la session inaugurale du Conseil national de la transition (CNT), à travers les présidents de leurs parlements. Malick Diaw du Mali a, dans sa prise de parole, appelé son homologue guinéen et son équipe à travailler dans un esprit de collégialité afin de répondre aux attentes du peuple de Guinée.

Aux 81 membres du CNT, le colonel Malick Diaw rappelle que ‘’l’objectif ultime de toute transition est d’aller à une normalisation politique. L’installation des conseillers est une étape décisive dans cette normalisation’’.

Il leur fait remarquer que ‘’le Mali est déjà passé par cette phase en décembre 2020’’ avant d’avouer que ‘’la tâche n’est pas aisée car c’est à partir de maintenant que les espoirs du peuple guinéen se porteront vers vous’’.

‘’Il vous revient d’exercer votre pouvoir législatif en toute responsabilité. Vous devez à tout instant veiller à accomplir correctement les missions régaliennes, du vote des lois [au contrôle] de l’action gouvernementale dans un esprit de forte collégialité entre les différents organes de la transition’’, recommande le président du CNT du Mali.

Avant de conclure que ‘’le Conseil national de la transition du Mali, par ma voix, vous assure de sa disponibilité constante et entière à acheminer avec vous dans vos efforts de refondation de la Guinée et dans le cadre de la diplomatie parlementaire, bilatérale et multilatérale’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut