Un allié de Dalein sur la limitation d’âge à la présidentielle : ‘’laissons le peuple choisir son président’’


Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) soupçonne la junte de vouloir écarter la vieille classe politique de la course pour le fauteuil présidentiel. Plus d’une semaine après la sortie médiatique de Cellou Dalein Diallo, des réactions fusent de partout.

Le président du Rassemblement pour la République (RPR) dit à qui veut l’entendre que les nouvelles autorités n’ont pas droit d’empêcher un guinéen de se porter candidat au scrutin présidentiel en raison de son âge. Diabaty Doré estime que la junte doit laisser le soin aux guinéens de choisir leur président.

‘’Cette histoire d’âge est un faux débat. En matière de démocratie, la souveraineté revient toujours au peuple. Nulle part au monde, il n’est écrit dans une limitation d’âge dans une constitution. Ça n’existe pas. Le plus puissant pays qui est les Etats-unis est géré par un vieux qui a 80 ans’’, déclare Diabaty Doré.

Il conseille à la junte qu’il ne pas faut fixer une limite d’âge pour se porter candidat à la présidentielle. ‘’Toute personne qui veut le bien pour ce pays, qui se bat pour les guinéens ne peut pas limiter l’âge des candidats à la présidentielle. Quiconque le fait aura créé des problèmes à la Guinée’’, ajoute-t-il.

Cet allié de Cellou Dalein Diallo dit à qui veut l’entendre dans un processus électoral, le dernier mot revient toujours au peuple.

‘’Laissons le peuple choisir librement son président. Il faut laisser le soin aux guinéens d’élire leur président. C’est pourquoi, je sais que peuple n’acceptera pas la décision de limiter l’âge des candidats à la présidentielle’’, prévient-il d’un ton ferme.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/[email protected]



Haut