Fodé Oussou Fofana : ‘’Ceux qui ne souhaitent pas voir Dalein président, c’est le bon moment de quitter la Guinée’’


Sur la table de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) figure le dossier Air Guinée. Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), chargé des affaires sociales et juridiques, rappelle qu’Alpha Condé, tout au long de son règne, n’a rien trouvé dans cette affaire.

‘’Nous sommes très heureux de voir que la CRIEF s’occuper de plusieurs dossiers à la fois. On aurait dû commencer par d’autres dossiers, ils ont choisi de commencer par des dossiers audités à plusieurs reprises. Alpha Condé a mis en place tellement de commissions en son temps. Si les résultats des audits ne sont pas publiés, c’est parce qu’ils savent que Cellou Dalein Diallo n’a rien à voir dans cette affaire de Air Guinée. D’ailleurs, nous sommes heureux qu’on s’occupe de ce dossier pour qu’on en finisse une fois pour toute. De toutes les façons, nous sommes sereins et Dalein ne se reproche de rien. Mais l’avantage, c’est que quand on va en finir cette fois-ci, personne n’en parlera dans ce pays’’, réagit Fodé Oussou Fofana.

Avant de poursuivre : ‘’C’est le président Lansana Conté qui a pris un décret pour vendre Air Guinée. La question qu’on doit se poser, c’est celle de savoir si oui ou non, il pouvait prendre un décret pour vendre Air Guinée. Celui qui a acheté s’appelle Mamadou Sylla. Ce dernier n’a pas volé et n’a pas triché. Il a acheté l’avion avec son argent. S’il veut acheter un avion, il en a le droit. Ils n’ont qu’à aller s’attaquer à Lansana Conté qui a vendu l’avion. Malheureusement, ils ignorent tout ça pour dire que Dalein était ministre des transports lors de la vente de l’avion’’.

Dans cette affaire, estime l’ancien patron des députés libéraux démocrates, ‘’on veut seulement la tête de Cellou Dalein. On a dit ici que le président Dalein est le plus grand investisseur au Sénégal juste parce qu’il a reçu le prix de la paix. Pourtant, il n’a aucun bien à Dakar. C’est un guinéen qui vit dans son pays. Je mets au défi tout guinéen capable de prouver que Cellou a des biens à Dakar’’.

‘’On pensait que c’est parce qu’il [Dalein] empêchait Alpha Condé de dormir. On se rend compte qu’il empêche d’autres personnes. Mais qu’on le veuille ou pas, il sera le président de la Guinée. Parce qu’il a le plus grand parti de la Guinée. Ceux qui ne souhaitent pas voir Dalein président, c’est le bon moment de quitter la Guinée’’, dit le vice-président de l’UFDG à qui veut l’entendre.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 6222 989 711/[email protected]



Haut