Le leader du mouvement Nos valeurs communes estime que les membres du Conseil national de la transition (CNT), installés ce samedi 5 février 2022, ne sont pas l’émanation du peuple de Guinée. Etienne Soropogui souhaite que les autorités mettent en place un cadre de dialogue formel de dialogue avec les acteurs politiques.
Cet opposant sous le régime d’Alpha Condé assure que les politiques, qu’il estime être porteurs de la voix du peuple de Guinée, sont sous-représentés au CNT dont il conteste la légitimité des membres.
‘’Nous sommes dans un contexte de rupture de légitimité. Dès lors qu’on est dans ce genre de contextes, il faudrait cadre de dialogue se mette en place en dehors du CNT. Parce qu’en réalité, personne n’a la légitimité dire que qu’il a été choisi par le peuple du Guinée’’, indique M. Soropogui.
‘’Nous sommes extrêmement sous-représentés au niveau de cette institution. Je crois que les gens doivent travailler pour faire en sorte que la demande d’ouvrir un certain nombre de sièges aux partis politiques puissent être examinés de manière assez sérieuse’’, ajoute-t-il.
Le leader du mouvement Nos valeurs communes estime que pour donner plus de légitimité au CNT, les autorités de la transition doivent impérativement mettre en place un cadre de dialogue avec les politiques.
‘’Les principaux acteurs de la vie nationale, notamment les acteurs politiques, doivent pouvoir être conviés à un cadre de discussions, de nature à ce que les questions d’intérêt national puissent être débattues. Dès l’instant qu’on aura trouvé un consensus sur ces questions-là, qu’on puisse les ramener au niveau du CNT pour que les lois puissent être prises. C’est ce que nous conseillons aux autorités de la transition’’, recommande Etienne Soropogui.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]