Éliminatoires CAN 2025 : les scénarios de qualification possibles dans le groupe du Bénin


La bataille reste entière dans le groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Le leader du groupe, le Nigéria a décroché sa qualification après sa victoire sur tapis vert contre la Libye. Pour ce match qui devrait se dérouler à Benghazi, les joueurs nigérians ont été bloqués à l’aéroport pendant plus de 10 heures de temps.

 

Les dirigeants du football nigérian ont décidé de boycotter cette rencontre comptant pour la quatrième journée des éliminatoires. Après analyse des faits, la Confédération africaine de football (CAF) a reconnu la culpabilité des autorités libyennes. Dimanche 27 octobre 2024, le jury disciplinaire de la CAF a tranché donnant la victoire aux Supers Eagles sur tapis vert avec un score de 3-0.

 

Cette victoire permet au triple vainqueur de la CAN de se qualifier une nouvelle fois à la grande messe du football qui se déroulera au Maroc en 2025. Chacune des trois autres équipes du groupe peut encore valider son ticket pour la participation à la CAN.

 

Les scénarios de qualification possibles

 

Deuxième du groupe derrière le Nigéria avec 7 points, le Bénin a encore ses chances de se qualifier lors des deux prochaines journées. Gernot Rohr et ses poulains doivent battre le Nigéria à Abidjan et aller s’imposer en Libye pour éviter tout calcul. A défaut d’engranger les deux victoires, une victoire et un nul pourraient qualifier les Guépards à condition que le Rwanda (6 points) ne gagne pas ses deux rencontres contre la Libye et le Nigéria. Si les deux pays font les mêmes résultats, le Bénin va conserver son avance sur le Rwanda.

 

Avec 6 points, les Guêpes conservent toutes leurs chances de qualification. Un faux pas du Bénin et le Rwanda passerait devant en cas de victoires. Les espoirs rwandais reposent sur une contre-performance éventuelle des Guépards contre les Supers Eagles et les Libyens. Dernier du groupe D avec un seul point, la Libye peut également se retrouver à la CAN à une seule condition. La Libye doit gagner ses deux matchs contre le Bénin et le Rwanda et en espérant que les formations perdent leur match contre le Nigéria.

 

Après 4 journées des éliminatoires, neuf (9) pays sont déjà qualifiés pour la CAN 2025. Il s’agit du Maroc, pays organisateur, du Burkina Faso, du Sénégal, de l’Algérie, de l’Egypte, du Cameroun, de l’Ouganda, de la RD Congo et du Nigéria.  

Lire aussi :
Jodel Dossou justifie sa signature au Sporting club de Toulon en France


Haut