Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réussir jeudi en session extraordinaire le 3 février à Accra sous la houlette de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président en exercice de la Conférence.
Selon l’organisation sous-régionale, cette session extraordinaire a été organisée dans le but d’examiner les récentes évolutions politiques intervenues au Burkina Faso, en Guinée et au Mali, afin d’œuvrer au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans ces pays
Sur le cas spécifique de la Guinée, la CEDEAO a pris acte de la mise en place du Conseil national de transition (CNT), organe législatif transitoire.
Elle note que cinq mois après le coup d’Etat, aucun calendrier de transition n’a été élaboré ?
Au regard de cette situation, les dirigeants de la CEDEAO ont décidé de maintenir toutes les sanctions imposées à la Guinée.
Ils demandent au colonel Mamadi Doumbouya d’élaborer un calendrier devant conduire au rétablissement de l’ordre constitutionnel, tout en réaffirmant la disponibilité de la CEDEAO à accompagner la Guinée pour favoriser un retour à l’ordre constitutionnel le plus rapidement.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]