Les relations entre la Chine et la Guinée sont d’une grande importance. L’ambassadeur de l’Empire du milieu en poste à Conakry l’a réitéré mercredi lors d’une audience que lui a accordée le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté.
Le diplomate chinois a rappelé, lors des échanges, que la Chine a été l’un des premiers pays dans le monde à reconnaitre l’indépendance de la Guinée. En retour, la Guinée a été le premier pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine.
‘’La Guinée a été le premier pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Depuis l’établissement de nos relations, il y a plus de 60 ans, il y a la confiance mutuelle, la qualité, le respect réciproque. Ces valeurs ont toujours été au cœur de nos relations’’, rassure Huang Wei.
Après l’ambassadeur de Chine, c’est au tour du représentant résident de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) en Guinée d’être reçu par le chef de la diplomatie guinéenne.
‘’Nous avons briefé le ministre des affaires étrangers les relations entre l’ONUDI et la Guinée qui sont fondées aujourd’hui sur un cadre de programmation pays mettant l’accent la promotion de l’agriculture, de l’agro-business, l’agro-industrie mais aussi sur la compétitivité industrielle et politique industrielle’’, explique Ansoumane Bereté au micro la télévision nationale.
La cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a également rencontré le patron de la diplomatie guinéenne pour, selon elle, discuter de programme qui feront de la mobilisé un facteur positif. ‘’On peut bouger oui, mais de façon ordonnée et sure’’, estime Anna Fonseca.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]