Etienne Soropogui au colonel Doumbouya : ‘’On n’a pas besoin d’un héros solitaire qui se sentirait investi d’un droit divin’’


Etienne Soropogui au colonel DoumbouyaLa décision de rebaptiser de l’aéroport de Gbessia au nom de Sékou Touré et restituer les villas Bellevue à la famille dans l’ancien président de la République poussent Etienne Soropogui à se douter de la sincérité du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, à mener à bien sa mission. 

Le président de Nos Valeurs Communes (NVC) indique à la junte que les problèmes de la Guinée ne peuvent être résolus sans l’implication de toutes les forces vives.

Selon lui, ‘’on a discuté à l’interne avec certaines personnes qui sont autour du colonel Mamadi Doumbouya. On a l’impression qu’il est tiraillé par plusieurs pesanteurs à l’interne. Ça ne fait que 5 mois qu’il est là, mais il ne se retrouve pas. C’est extrêmement dangereux pour une personne qui se trouve à de hautes fonctions de gestion de l’Etat’’. ,

Etienne Soropogui reproche au président du Conseil national de rassemblement et de la démocratie (CNRD) de poser des actes sans au préalable recueillir les avis des uns et des autres.

‘’La question mémorielle, on n’a pas compris. Au titre des chantiers que la junte entend mener, on a la question liée à la réconciliation. On s’attendait à ce que les gens soient mis en discussion sur la question avant de prendre des décisions de reconnaissance. Au niveau du colonel Doumbouya, on lui reproche un certain penchant, je n’ai pas envie de dire despotique mais solitaire’’, déplore-t-il

L’ancien commissaire de la CENI assure que ‘’les problèmes de la Guinée sont assez sérieux. Pour les régler, nous avons besoin d’un consensus national. On n’a pas besoin d’un héros solitaire qui se sentirait investi d’un droit divin pour régler des problèmes. On a besoin de s’asseoir ensemble dans le cadre d’un débat organisé pour mettre les sujets un à un sur la table et les discuter afin de trouver des solutions aux problèmes de notre pays’’.

‘’Les dirigeants ont intérêt à se mettre ensemble pour sauver ce pays. Parce qu’à ce rythme-là, les gens risquent de se retrouver dans la rue’’, prévient d’un ton ferme.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/ [email protected]

Haut