Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation annonce le recensement général de la population et de l’habitat. Mory Condé assure que l’Etat guinéen doit disposer de données fiables pour mieux se planifier.
‘’Il se trouve aujourd’hui que nous n’avons pas de données fiables. Si nous voulons être dans un pays sérieux, il nous faut des données de planification qui nous permettent de résoudre les problèmes du pays en tenant compte des spécificités de chaque localité’’, indique Mory Condé.
C’est pourquoi, dit-il, durant la transition, ‘’nous allons mettre tout faire pour savoir comment sommes-nous exactement et où les citoyens sont installés. Cela est nécessaire, parce qu’aucun acteur politique ne peut gouverner un pays sans données. Nous sommes aujourd’hui à l’ère de la technologie. Avec les outils nécessaires, le travail ne prendra pas du temps’’.
Dans « On refait le monde », le ministre Condé a rassuré que le recensement général de la population n’a aucun lien avec le chronogramme de la transition.
‘’Cela n’a rien à voir avec la durée de la transition. Le recensement ne va pas rallonger la durée de la transition. Si la durée maximale pour faire ce travail va au-delà de la période de la transition, il est possible de laisser le soin à ceux qui viendront après nous de terminer le travail’’, conclut-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]