Autorisé à séjourner aux Emirats Arabes Unis pour des soins médicaux, Alpha Condé, l’ancien président de la République a quitté la Guinée le lundi 17 janvier. L’ex-dirigeant de la mairie de Kindia craint qu’Alpha Condé ne sème le chaos en Guinée depuis l’étranger.
Abdoulaye Bah estime que l’ancien président de la République devrait rester en Guinée pour répondre des faits de crimes de sang et économiques commis sous son magistère.
Selon ce cadre de l’UFDG, ‘’Alpha Condé est un criminel d’Etat. Parce que sous Sékou Touré, il a été impliqué dans des actes de rébellion contre la Guinée. Il a été jugé et condamné à mort par contumace. Par la suite, le général Lansana Conté l’a fait arrêter pour acte de rébellion. N’ayant pas pu arriver au pouvoir par les armes, Alpha Condé a infiltré le processus électoral civil en Guinée en 2010’’.
Pour ce proche de Cellou Dalein Diallo, ‘’Alpha Condé a été débarqué, il devrait rester en Guinée. Parce qu’il a des comptes à rendre sur des crimes de sang et économiques. Le laisser partir à l’étranger, c’est un risque que le CNRD prend même s’il a des garanties de la CEDEAO.
Il assure qu’au lieu d’aller à l’étranger, ‘’l’ancien président pouvait bénéficier de soins ici. On pouvait envoyer des médecins de la France, des Etats-Unis pour le soigner ici. Aujourd’hui, la science est tout à fait capable de soigner un malade comme lui dans un cadre approprié. C’est un risque de le laisser partir, mais j’espère que cela est géré par ceux qui gouvernent la Guinée aujourd’hui’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]