[dropcap]D[/dropcap]issident du RPG Arc-en-ciel, Ismaël Condé a été exclu des rangs de l’ancien parti au pouvoir pour sa farouche opposition au troisième mandat d’Alpha Condé. L’adjoint au maire de Matam a fait l’objet d’un séjour carcéral à la maison centrale de Conakry.
Ismaël Condé se souvient de sa détention en prison
Ismaël Condé doit son salut à la prise du pouvoir le 5 septembre par la junte militaire. Il n’est pas prêt d’oublier sa détention à la maison centrale de Conakry.
‘’Lorsque j’étais en prison, j’ai fait plusieurs cales. Pour la petite histoire, j’ai perdu 17 téléphones à la maison centrale. Ils voulaient que je coupe complètement le lien avec les membres ma famille. Tout le monde avait le droit aux visites. Moi il m’a fallu attendre 4 mois pour que je reçoive les premières visites’’, raconte-t-il.
A l’en croire, ‘’j’ai été arrêté une semaine avant Souleymane Condé. Foniké Mengué, Madic 100 Frontières, Ousmane Gaoual Diallo et d’autres personnes m’ont trouvé en prison, mais j’ai été le dernier à être jugé’’.
Transfuge du RPG Arc-en-ciel, Ismaël Condé poursuit : ‘’On m’interdisait de rencontrer certaines personnes. Une fois, j’étais assis avec Toumba Diakité parce que je m’étais beaucoup familiarisé avec lui. Le matin, après le sport, je venais m’asseoir à côté de lui, parce que c’est quelqu’un qui est cultivé, patient et religieux. J’ai eu des problèmes à cause de ça’’.
‘’Ce qui m’était interdit, les autres le faisaient sans problème. Foniké Mengué, Madic 100 Frontières pouvaient aller dans tous les quartiers sans problème. Et à cause de moi, on pouvait interdire des choses à tout le monde. C’est pourquoi, j’ai arrêté de me comparer pour laisser aux autres la liberté de faire ce qu’ils ont l’habitude de faire’’, souligne-t-il.
Souvent, déballe-t-il, ‘’j’étais dans mon coin, parce que j’étais surveillé. Je devrais servir d’exemple pour ne pas qu’un autre petit fils du RPG quitte pour aller dans l’opposition ou bien pour se rebeller’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]