L’analyste Amadou Sadjo Barry au colonel Doumbouya : ‘’la refondation de l’Etat ne peut pas avoir lieu sans le dialogue’’


[dropcap]L’[/dropcap]analyste politique Amadou Sadjo Barry estime que la refondation de l’Etat prônée par le Colonel Mamadi Doumbouya est une bonne chose pour notre pays. Ce professeur de philosophie au Canada estime que cela ne peut pas être possible sans le dialogue.

Dr Amadou Sadjo Barry se dit heureux de savoir que la refondation de l’Etat est l’une des priorités du président de la transition. Par contre, dit-il dans Mirador, ‘’il ne faudrait pas simplement qu’on s’aventure dans des concepts,  mais encore faut-il les incarner. Comment le faire ? La refondation de l’Etat ne peut pas avoir lieu sans le dialogue. De manière unilatérale, on ne peut pas promouvoir une vertu qui engage la collectivité’’.

Il indique au colonel Doumbouya que ‘’lorsqu’on veut refonder, le peuple à son mot à dire. Cela doit passer par un cadre de dialogue. La refondation, je pense qu’il faut creuser ce mot. Si on veut refonder, il faut les guinéens consentent à être sous la contrainte d’une autorité publique’’.

‘’Il faut accompagner le CNRD et lui rappeler incessamment que la refondation suppose l’ouverture du dialogue. On ne peut pas refonder de manière unilatérale en restant au palais. Cela est impossible. La Guinée nous appartient tous et qui dit démocratie, dit que chacun a son mot à dire’’, ajoute-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut