[dropcap]A[/dropcap]rrivé au pouvoir après avoir renversé le régime d’Alpha Condé le dimanche 5 septembre dernier, le colonel Mamadi Doumbouya a passé ce mercredi le cap des 100 jours à la tête de la Guinée. L’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) dresse un bilan positif du chef de l’Etat, tout en rappelant à la junte l’impérieuse nécessité de mettre en place du chronogramme de la transition.
Le président du Parti pour le renouveau et du progrès (PRP) qualifie le reversement d’Alpha Condé un ‘’ouf de soulagement’’ pour les guinéens, tout en saluant la mise en place du gouvernement de transition. Il estime que le bilan des 100 jours du règne du colonel Doumbouya est positif.
Alors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) exige à la junte militaire la publication d’un chronogramme pour l’organisation d’élections dans un délai de 6 mois. Rafiou Sow affirme que ‘’nous voudrions que le colonel Mamadi Doumbouya nous donne le chronogramme de la transition. Il faut qu’on sache quand est-ce que la transition prendra fin’’.
Il assure qu’il est ‘’toujours possible de mener à bon port cette transition en 15 mois. Pour nous, les actions à mener durant la transition sont entre autres l’assainissement du fichier électoral, la mise en place des bases pour une bonne démocratie mais aussi la rédaction de la constitution. On peut se référer à la constitution de 2010 pour élaborer une nouvelle. C’est pourquoi, nous pensons qu’un délai de 15 mois est raisonnable’’.
Selon cet allié de Cellou Dalein Diallo, ‘’ce retard n’arrange personne surtout pas le colonel Doumbouya. Il faut qu’il nous donne une date, qu’on en discute et s’entende. Il faut aussi comprendre qu’il n’y a pas que les élections à faire en Guinée. Il y aura un gouvernement qui sera là pour essayer de développer ce pays. La refondation de l’Etat se fait de manière perpétuelle, pas dans un délai de transition’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]