[dropcap]L[/dropcap]e conseiller spécial de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie a conduit une mission de son institution à Conakry. Après une série de rencontres dont le colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Mohamed Beavogui et le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté, l’émissaire de Louise Mushikiwabo a quitté la capitale guinéenne sur une note de satisfaction.
A l’issue du sommet d’Abuja tenu le weekend dernier, les dirigeants de la sous-région ouest-africaine se disent préoccupés par le fait que trois mois après le coup d’Etat, ‘’un chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel n’a toujours pas été publié’’. Ils exhortent la junte à soumettre ‘’rapidement le chronogramme pour les élections devant se tenir’’ dans un délai de six mois.
Contrairement à la CEDEAO qui met la pression sur la junte, la Francophonie note une évolution positive du processus de la transition en Guinée.
‘’Au nom de la secrétaire générale, j’ai félicité le président de la transition. Le processus [de la transition] est en train de se passer correctement. Ça se passe sans heurts, ni violence. C’est ce qui a beaucoup plu à la secrétaire générale’’, indique le chef de la délégation de l’OIF.
Après une rencontre avec le colonel Mamadi Doumbouya, Désiré N’Yaruhirira assure qu’il ‘’y a beaucoup d’espoir. Cette transition suscite beaucoup d’espoirs’’, tout en saluant la formation d’un gouvernement composé ‘’exclusivement de civils. Je pense que c’est un gage extrêmement sérieux pour la suite de ce processus’’.
Il affirme que son organisation dispose d’une expertise avérée dans les processus électoraux. Le conseiller spécial de la secrétaire générale de la Francophonie souligne que c’est au gouvernement de la transition de ‘’nous dire dans quel secteur ils veulent que nous contribuions’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info
00224 622 989 711/[email protected]