[dropcap]U[/dropcap]ne manifestation de militants du RPG Arc-en-ciel pour la libération d’Alpha Condé, a été dispersée samedi à coups de gaz lacrymogène. Le ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, se félicite de l’intervention des forces de sécurité.
Bon nombre d’observateurs condamnent la répression contre la manifestation de militants du RPG Arc-en-ciel. Le porte-parole du gouvernement assure que les protestataires n’ont nullement pas été gazés.
‘’Quand on dit ‘gazé’, c’est violent comme expression (…). C’est toujours malheureux lorsque la violence, même légitime, s’invite dans les débats. Parce que cela nous rappelle des souvenirs très difficiles. On ne peut que le déplorer’’, indique Ousmane Gaoual Diallo, invité dans l’émission Mirador.
Le ministre Diallo, soulignant qu’il est opportun d’organiser une quelconque manifestation, assure que cette protestation n’avait pas été autorisée par les autorités.
‘’Est-ce qu’aujourd’hui, dans le contexte actuel de notre pays, des gens peuvent se lever comme ça spontanément pour dire : ‘Je fais ci ou cela demain ?’ Tout n’est pas à terre, des institutions sont là, les autorités sont là. Je pense qu’il y a des démarches qui n’ont pas été faites. Cependant, il n’y a pas eu de gazage’’, précise-t-il.
‘’Est-ce que vous savez si cette intervention a été une demande interne du parti ou bien vous vous dites simplement que c’est l’Etat qui est intervenu comme ça ? C’est important de le savoir. Lorsqu’on se sent en insécurité dans notre vie, on fait recours à la police. Donc c’est bien d’aller plus loin dans les réflexions, parce qu’ils ne sont quand même pas sur la même longueur d’ondes sur ce qui est en train de se faire au RPG Arc-en-ciel’’, assure-t-il.
Le porte-voix du gouvernement estime qu’il ‘’faut se féliciter que cette intervention des forces de l’ordre ait été faite dans les normes entre guillemets, puisque qu’on n’a pas déploré de blessés ou décès. C’est quand même quelque chose qu’il faut saluer. C’est une évolution importante quand on connait l’histoire de ce pays’’, indique Ousmane Gaoual Diallo.
Selon lui, ‘’c’est très bien de dire qu’il y a eu une intervention des forces de sécurité, mais c’est très peu de dire qu’ils ont été gazés. Parce ce que cela donne une image de violence brutale qui a même pu entrainer des blessés ou des cas plus graves’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]