Un allié de Dalein prévient le CNRD : ‘’la transition ne peut pas se faire sans les politiques’’


[dropcap]B[/dropcap]on nombre d’observateurs estiment que les acteurs politiques guinéens ne sont pas associés à la transition par le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie(ANAD), Alpha Oumar Taran Diallo indique que les politiques ne peuvent pas être mis à l’écart pour une réussite du processus en cours.

Des acteurs politiques dénoncent la gestion en solo de la transition par la junte sans les acteurs politiques. C’est le cas du président de l’Alliance démocratique pour le renouveau (ADR), parti allié à l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

‘’Il y a des décisions qui ont été prises, même si elles sont salutaires, qui auraient eu plus d’effets positifs si elles avaient été faites en concertation avec la classe politique’’, indique Alpha Oumar Taran Diallo sur Star21.

‘’Ce qui est le cas de la charte, la composition du gouvernement, la détermination des activités qui doivent être menées dans la période de transition, mais aussi la répression des crimes économiques et de sang qui avaient été commis sous l’ancien régime’’, ajoute-t-il.

Ce responsable de l’ANAD indique au CNRD que la transition ne peut pas se faire sans la participation de la classe politique du pays.

‘’Ils doivent comprendre qu’une transition est éminemment politique. Donc elle ne peut pas se faire sans les politiques. Le CNRD, seul, ne peut pas travailler à conduire cette transition et qu’elle soit entièrement apaisée jusqu’à la fin’’, prévient M. Diallo.

Pressé par des leaders de formations politiques pour se prononcer sur la durée de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya s’est montré ferme et catégorique : ‘’il n’y a pas que des partis. Il y a aussi les syndicats, les sages, les composantes des personnes handicapées, tout le monde. Je pense que la chose publique ne sera pas gérée comme avant’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut