Les acteurs politiques veulent un dialogue franc avec la junte : ‘’il va falloir discuter…’’


[dropcap]L[/dropcap]e vendredi 3 décembre, à l’issue d’une rencontre, les acteurs politiques ont souligné l’impérieuse nécessité de dialogue avec les autorités guinéennes. Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) affirme que les politiciens ont leur mot à dire sur les actions à mener tout au long de la transition.

‘’L’objectif de notre réunion, c’est de réunir la classe politique pour qu’on ait à terme un forum qui puisse dialoguer avec le CNRD. Après le choix des 15 représentants de la classe politique, il va falloir peser, il y a de grandes questions qui vont se poser. C’est un forum de discussions qui sera ouvert à tous les partis politiques et à toutes les coalitions. Nous allons discuter des grandes questions de la transition. S’il y a un consensus, les conclusions deviendront des recommandations pour les dirigeants. C’est ça notre objectif’’, explique l’ancien argentier de l’Etat.

Avant de poursuivre : ‘’Les questions relatives notamment à l’organisation des élections et à la constitution, il va falloir en discuter et que la classe politique donne son point de vue sur la nouvelle constitution, les élections, la CENI, la durée de la transition. Donc, il y a pas mal de questions à aborder’’.

Le président du PADES n’a pas manqué de tendre la main aux partis politiques absents à la rencontre du vendredi à rejoindre la plateforme. ‘’C’est le lieu d’inviter toutes les coalitions et tous les partis politiques qui ne sont pas là à rejoindre ce forum qui est libre et ouvert et qui devrait refléter les préoccupations de l’ensemble de la classe politique. Nous devons avoir une transition réussie’’, lance-t-il en guise de conclusion.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut