[dropcap]L[/dropcap]a transition en cours en Guinée préoccupe les partenaires de Guinée. Vendredi, le chef du gouvernement Mohamed Beavogui a reçu en audience le Groupe des 5 composé des Nations Unies, de l’Union européenne, de la CEDEAO, des Etats-Unis et de la France.
Au cours des échanges, ce groupe représentant de grandes puissances et organisations régionales a affiché sa volonté d’accompagner la transition en Guinée.
‘’Ce groupe constitué officiellement en 2017 par décret se rencontre régulièrement pour harmoniser nos positions, échanger sur les situations politiques en particulier. Il a eu un rôle important à jouer dans le passé lorsqu’il y a eu des crises politiques, électorales, etc.’’, indique coordinateur résident du système des Nations Unies.
Dans le cadre de la transition, poursuit Dr Vincent Martin, ‘’il a souhaité se réunir en tout premier lieu avec le Premier ministre pour échanger sur les avancées, les actes qui ont été posés et échanger sur des points qui nous paraissent importants pour accompagner les autorités et surtout les guinéens dans cette période de transition’’.
Parlant des sujets au menu de la rencontre avec le Premier ministre, le diplomate onusien dira que ‘’nous avons échangé des points sur la transition, la composition du CNT. Nous avons eu d’excellents échanges avec le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info
00224 622 989 711/[email protected]