Aliou Bah : ‘’Alpha Condé et ses collaborateurs doivent répondre des crimes commis sous son régime’’


[dropcap]A[/dropcap]lors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) continue de réclamer la libération d’Alpha Condé, le leader du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), ferme et catégorique, assure qu’il est hors de question de laisser l’ex-président quitter le pays.

Aliou Bah se dit contre l’idée de libérer Alpha Condé sans qu’il ne soit fixé sur son sort. ‘’Je ne serai pas d’accord avec celui qui souhaite qu’un ancien président de la République soit libéré et qu’on le laisse partir’’, fait-il savoir..

Le président du MoDeL rappelle qu’Alpha Condé est guinéen et a dirigé la Guinée pendant plus de 10 ans. ‘’Au nom du principe de redevabilité pour lequel il s’est engagé à gérer le pays, il a bien entendu l’obligation de rendre des comptes à tous les niveaux’’, assure l’homme politique.

Cet opposant au régime Condé invite la junte à dire à la CEDEAO que ‘’le cas Alpha Condé se traitera en Guinée et qu’ils sont en train de mettre en place le dispositif nécessaire qui pourra éventuellement l’inculper dans le respect de ses droits’’.

Il exhorte le CNRD à d’éviter de ‘’garder Alpha Condé et rester silencieux. Aujourd’hui, le gouvernement a été mis en place avec une dame à la tête du ministère de la justice. J’espère pourra l’inculper et, ne serait est-ce que le mettre en résidence surveillée, en attendant son procès’’.

Le président du MoDeL reste ferme sur sa position en assurant qu’Alpha Condé et ‘’ses collaborateurs doivent répondre des crimes commis sous son régime. Que ce soient les crimes financiers ou de sang, il faut qu’ils répondent’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut