Le FNDC obtient le soutien des chefs d’Etat de la CEDEAO pour accompagner la transition


[dropcap]A[/dropcap]u terme de leur tournée dans la sous-région, les responsables du Front national pour la défense de  la constitution (FNDC) ont fait le compte-rendu lors d’une conférence animée ce jeudi 4 novembre à Conakry. Ibrahima Diallo, un des membres de la délégation, annonce que des garanties ont été obtenues auprès de la CEDEAO pour une transition réussie en Guinée.

Le responsable des opérations du FNDC assure que sa coalition a obtenu plusieurs résultats  en faveur de la Guinée, durant le séjour des responsables du mouvement anti-troisième mandat dans la sous-région ouest-africaine.

‘’Les chefs d’Etat sont disposés à écouter et recevoir des acteurs de la société civile guinéenne. C’est la première fois en Afrique que les palais soient ouverts aux acteurs de la société civile pour discuter d’un problème lié à une transition. Cela est un résultat’’, indique Ibrahima Diallo.

‘’Deuxièmement, nous avons plaidé de sorte que les chefs d’Etat puissent accepter de ne pas se limiter seulement aux menaces et sanctions, mais d’être ouverts et d’accompagner la transition guinéenne, afin d’éviter les erreurs commises pendant la transition de 2010. Les chefs d’Etats ont accepté de nous recevoir et d’être à notre écoute’’, ajoute-t-il. 

Ce défenseur des acquis démocratiques rapporte que les chefs de l’Etat rencontrés par sa délégation se ‘’sont engagés globalement à accompagner le peuple de Guinée dans la réussite de la transition, grâce aux plaidoyers que nous avons menés’’.

‘’Nous leur avons demandé d’œuvrer pour la désignation d’un envoyé spécial dans la crise guinéenne, qui va travailler de façon à créer in pont entre les différents acteurs de la transition mais aussi entre le gouvernement de la transition et les instances sous-régionales’’, conclut-il.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info 

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut