[dropcap]A[/dropcap]u cours d’une conférence de presse animée ce mercredi par le RPG Arc-en-ciel et ses alliés, Bah Ousmane, le président de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) a exprimé sa solidarité avec l’ancien Alpha Condé. Il assure que des démarches sont en train d’être menées pour la libération de l’ancien chef de l’Etat.
‘’Nous, partis alliés, avons effectivement participé à toutes les activités qui ont été menées dans le sens d’obtenir la libération du Pr Alpha Condé, mais aussi et surtout de mettre au point toute la stratégie requise pour nous inscrire dans le cadre du processus de la transition en cours’’, introduit Bah Ousmane au siège du RPG Arc-en-ciel.
Et de rappeler : ‘’On vient dans une alliance avec des choix politiques et des orientations. On la quitte également de manière aisée. Cependant, il me semble que la morale revient lorsque la case de ton voisin brule, il faut venir au secours. Parce que tu ne sais à quel moment, ta propre case va bruler’’.
‘’Nous avons mené des activités politiques similaires à celles que nous vivons aujourd’hui. Pour obtenir la paix historique, nous avons géré entre février et mars 1998 l’arrestation de hauts responsables de l’UNR dont Bah Mamadou. Nous étions dans l’opposition mais nous avons prôné la paix. Et nous avons obtenu sans violence la libération de Bah Mamadou et des responsables du parti qui avaient été arrêtés’’, se souvient-il.
L’ex-conseiller spécial à la présidence de la République rappelle qu’à l’issue de la présidentielle de 1998, ‘’le Pr Alpha Condé avait été arrêté. C’était encore une épreuve à laquelle les partis alliés nous nous sommes associés pour mener des démarches afin d’obtenir sa libération. Cela a pris le temps que ça a pris. Mais nous avons finalement obtenu sa libération’’.
‘’Aujourd’hui encore, le Pr Alpha Condé est en détention. Il privé de sa liberté. Quel rôle devrait jouer les partis alliés hier ?’’, se demande le président de l’Union pour le progrès et le renouveau, avant de souligner que ‘’nous sommes restés coude à coude derrière le RPG Arc-en-ciel’’.
‘’La présence des responsables des partis alliés ici s’inscrit dans l’histoire que nous avons avec le RPG Arc-en-ciel, mais aussi exprimer notre solidarité. Nous nous confondons au RPG Arc-en-ciel pour mener les démarches requises pour la libération du Pr Alpha Condé et s’entendre sur les conditions de notre participation au processus de transition’’, insiste l’ancien conseiller spécial à la présidence.
Aux partisans de l’ancien chef de l’Etat, il enseigne qu’il ‘’y a un adage qui dit qu’il n’est pas honteux de tomber, mais il est plutôt honteux de ne pas pouvoir se relever’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info
00224 622 989 711/[email protected]