[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi une nouvelle fois au coup d’Etat perpétré le dimanche 5 septembre contre le régime d’Alpha Condé par les forces spéciales.
Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Cellou Dalein Diallo a déclaré qu’il a accueilli avec une ‘’grande satisfaction’’ le putsch militaire du 5 septembre, ‘’a fortiori quand la junte a annoncé qu’elle allait mettre en place rapidement des élections libres et transparentes’’.
Il affirme qu’à l’époque, ‘’tous les recours contre la dictature d’Alpha Condé étaient épuisés. Nous avions alerté la communauté internationale, la Cedeao, l’Union africaine. Et nous avions organisé des marches pacifiques qui ont été violemment réprimées, ce qui n’avait d’ailleurs pas été suffisamment condamné. Il n’y avait pas d’autre issue’’.
Après avoir combattu le changement constitutionnel de 2020, vous avez apporté votre soutien aux putschistes du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
A la question de savoir s’il n’est pas contradictoire de soutenir la junte alors qu’il défend l’idéal démocratique, Dalein répond : ‘’Non, car nous étions déjà dans un régime d’exception avec Alpha Condé. Mettre fin à un régime illégal et illégitime n’est en rien anti-démocratique’’.
Pour l’ancien Premier ministre, l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNDR) est un ‘’premier pas vers un retour à l’ordre constitutionnel qu’il convient de saluer’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]