Le col. Amara Camara dévoile les véritables raisons du coup d’Etat contre Alpha Condé : ‘’le Rubicon a été franchi quand…’’


[dropcap]L[/dropcap]e dimanche 5 septembre, des éléments des forces de défense et de sécurité ont fait irruption au palais Sékhoutouréyah pour capturer le chef de l’Etat. Près de deux mois après la chute du régime Alpha Condé, le ministre secrétaire général de la présidence de la République a été amené à évoquer les raisons qui ont poussé l’armée à s’emparer du pouvoir.

Ces 10 dernières années, selon le colonel Amara Camara, ‘’on a assisté au clanisme, au népotisme, à la corruption généralisée, la personnalisation de la chose publique, aux privations des libertés, aux intimidations et à la volonté d’un groupe de prendre ou de bâillonner la volonté d’un peuple qui aspirait à plus de démocratie’’.

Il affirme dans l’émission « Les informés » sur Espace FM que le ‘’Rubicon a été franchi quand la Constitution qui avait été soumise au peuple n’est pas celle qui a été ratifiée. C’est comme si la voix du peuple ne comptait pas. S’en est suivie de série de dégradations de la situation sociopolitique du pays. Les conséquences nous envoyaient dangereusement vers des lendemains très sombres’’.

Dans le souci d’éviter des lendemains sombres à notre pays, assure-t-il, ‘’l’armée dans son rôle régalien, en tant garante de la sécurité du territoire, a pris ses responsabilités le 5 septembre. Le CNRD est l’émanation de l’ensemble des composantes des forces de défense et de sécurité qui ont placé le colonel Mamadi Doumbouya à leur tête pour présider aux destinées de notre peuple’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut