[dropcap]E[/dropcap]n séjour en Guinée, le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rencontré vendredi le ministre délégué à la défense. Pour Jean-Claude Kassi Brou, cette visite s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement que son institution peut apporter à la transition guinéenne.
‘’Cette mission s’inscrit dans le cadre de rôles que le CEDEAO joue en tant qu’institution régionale qui considère effectivement la Guinée comme pays membre de notre communauté. C’est un pays important qu’il convient de soutenir et d’accompagner’’, indique le président de la commission de la CEDEAO.
Pour Jean-Claude Kassi Brou, ‘’il s’agit donc pour nous d’échanger avec les autorités de la République de Guinée pour voir un peu où en sommes-nous avec la transition qui est en cours, quelles sont les prochaines étapes et également voir dans quelle mesure nous pouvons accompagner ce processus à travers l’appui que nous apportons notamment à nos pays membres chaque fois que des situations de ce genre se présentent’’.
Le ministre délégué à la Défense nationale a souligné que la préoccupation majeure de la Guinée, c’est le processus de transition.
‘’Il n’y a plus de crise. Vous êtes venus, vous avez constaté l’état des lieux, la liesse populaire. Il y a les principes de légalité et légitimité d’un pouvoir. Ces deux principes sont déterminés, la légalité par les institutions et la légitimité par le peuple. Vous avez vu la légitimité de ce pouvoir de transition’’, a fait savoir le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara aux émissaires de la CEDEAO.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info
00224 622 989 711/[email protected]