Dalein souhaite que la junte rétablisse la constitution de 2010


[dropcap]D[/dropcap]ans un entretien accordé à nos confrères d’Africanews, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été amené à se prononcer sur la transition en cours dans notre pays. Cellou Dalein Diallo estime que le retour de la Constitution du 7 mai 2010 pourrait contribuer à la réussite de la transition.

L’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et son camp restent convaincus que le rétablissement de la constitution du 7 mai 2010 peut favoriser une transition réussie.

‘’En ce qui concerne l’UFDG et l’ANAD, nous avons estimé qu’il était plus judicieux de remettre en face la constitution de 2010. Donc, on pourrait la réviser et la soumettre justement au référendum pour qu’elle soit validée. Pour nous, c’est important’’, indique Cellou Dalein Diallo.

Pour une bonne marche de la transition, dit-il, ‘’il y a un code électoral qu’il faut peut-être revoir. Mais le problème de la Guinée, la délinquance électorale ne se traduit pas simplement à travers les textes, mais aussi dans l’application’’.

Selon le président de l’UFDG, ‘’dès lors que le président a été déchu, cela a inféodé la justice et même la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ainsi que la Cour constitutionnelle. Ces institutions ne pouvaient proclamer que les résultats voulus par M. Alpha Condé’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut