[dropcap]L[/dropcap]e chef de l’Etat a rencontré jeudi les chefs des gendarmeries régionales qui ont juré sur le Coran et la Bible de respecter la charte de la transition. Le colonel Doumbouya a profité de l’occasion pour insister sur le rôle des forces de sécurité au cours de la transition.
‘’Vous avez servi votre pays pendant longtemps. Il vous reste encore à servir votre pays. Dans le service, il y a l’honneur de servir son pays qui est un devoir pouvoir pour nous en tant que soldat. Servir son pays, c’est de servir la population’’, introduit le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Aux officiers gendarmes qui ont prêté serment sur la Bible et le Coran, il dira : ‘’Vous avez gravi des échelons à la gendarmerie, de la brigade à la compagnie et après aux groupements. Vous vous retrouvez aujourd’hui à la tête des régions, pour moi, c’est important dans le commandement. Aujourd’hui, vous avez la lourde tâche de représenter l’armée et la loi’’.
Et le colonel Doumbouya de poursuivre : ‘’Le gendarme a pour vocation d’enquêter, de travailler, pas de juger. Vous avez pris l’engagement de servir le pays et je pense que c’est un honneur. Cette fois-ci, nous allons laisser nos habitudes et faire face aux besoins. Ce dont a besoin aujourd’hui, c’est l’exemplarité. Servir d’exemple dans nos services’’.
‘’Le service public, c’est l’honneur, un devoir. Le seul honneur qu’on peut avoir un soldat après son service, c’est de dire que j’ai servi mon pays. Je pense que c’est plus que tout, l’honneur est plus que l’argent’’, estime le nouvel homme fort de la Guinée.
Se disant conscient des conditions de travail difficiles des hommes en uniforme, le président de la transition a souligné que ‘’ça fait partie de mon credo d’améliorer cela et de donner à chacun ses prérogatives. Le commandant de région n’est pas égal au commandant d’escadron. Nous avons de belles régions à protéger, à mettre en place un système transparent de commandement, de gestion de ressources humaines’’.
Il promet de prendre les dispositions qui s’imposent pour ‘’vous donner les moyens de travail pour que les régions fonctionnent correctement, pour que les populations puissent se sentir en sécurité’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info
00224 622 989 711/[email protected]